Sylvie Reboul est praticienne en Antigymnastique®. Elle vous invite à redécouvrir vos muscles oubliés (e.g. votre cinquième orteil) et vous intéresser à des zones de votre corps qui sont peu travaillées.
Sylvie Reboul, qu’est-ce que l’Antigym ?
L’Antigym® est une méthode de bien-être originale qui permet à chacun de mieux connaître, s’approprier et habiter son corps. Elle a été mise au point au début des années 1970 par la kinésithérapeute française Thérèse Bertherat, auteure du best-seller Le Corps a ses raisons, paru aux Éditions du Seuil. Les mouvements proposés sont subtils, précis et rigoureux.
Quelles sont les origines ?
Thérèse Bertherat a mis au point l’Antigymnastique® au début des années 70.
Sa rencontre avec Françoise Mézières en 1972 sera déterminante. En effet, cette dernière a élaboré une vision révolutionnaire de l’anatomie et envisage le corps comme une totalité dont chaque élément dépend de l’autre.
Thérèse Bertherat se forme à sa méthode mais ne s’arrête pas là et poursuit ses propres recherches.
Elle étudie et analyse d’autres thérapies corporelles : la bio-énergie, l’eutonie, le rolfing, la gestalt, l’acupuncture, les théories de la médecine chinoise qui viennent compléter ses connaissances des grands psychanalystes de Freud à Jung en passant par les travaux de Wilhelm Reich. Mais surtout, Thérèse Bertherat travaille avec ses élèves et met peu à peu à point sa méthode, l’Antigymnastique® qu’elle développe dans le monde entier en formant des praticiens.
Sylvie Reboul, pourriez-vous nous présenter les bienfaits de l’Antigym
• Amélioration du tonus musculaire et de la mobilité.
• Diminution du stress et des tensions musculaires (dos, nuque, épaules…).
• Développement de la motricité et de la coordination.
• Préparation et récupération après une activité physique.
• Au fil des séances, vous apprenez à vous débarrasser vous-mêmes d’une foule de crispations, raideurs, douleurs musculaires et articulaires qui vous fatiguent, vous tassent et brident vos élans.
• Vous découvrez comment, tout au long de votre vie, votre corps s’est subtilement organisé, protégé, adapté. Vous apprendrez à en avoir une perception et une connaissance plus intimes, plus justes, plus autonomes.
• Au début, certains des muscles que vous tentez de mettre en mouvement vous semblent si étrangers que vous ne trouvez même pas la commande pour les actionner ! Mais, peu à peu, une nouvelle connexion s’établit entre ce muscle inconnu ou méconnu et votre cerveau.
• Votre vocabulaire musculaire se développe et s’enrichit. Vos mouvements, votre respiration reprennent leurs amplitudes naturelles.
• Vous découvrez le plaisir d’un corps libre et autonome.
Que fait-on dans une séance ?
• Des mouvements simples, variés et créatifs !
Par exemple ? On remue les orteils, on tire la langue, on promène ses yeux.
Ou bien : les pieds rigoureusement joints, des talons aux gros orteils, on cherche à tourner les genoux en dehors sans les plier.
Tous extrêmement respectueux du corps et de la physiologie de chacun, ces mouvements, simples en apparence, mobilisent la musculature en profondeur.
Quelques témoignages de vos client(e)s
• « Je suis venue à l’Antigymnastique® non par connaissance mais juste pour l’intitulé : le mot « antigym » résonnait en moi et ce fut une très belle découverte. En effet, découvrir l’Antigymnastique® c’est avant tout redécouvrir son corps, faire bouger des zones méconnues ou oubliées, par des petits mouvements très précis. Écouter, sentir, ressentir et RESPIRER !!! Chaque séance est différente et fait travailler une nouvelle partie du corps. Sylvie nous guide tout au long de la séance avec bienveillance, très à l’écoute de vos ressentis et vos émotions sans jamais vous juger. Faites comme moi, allez réveiller le Tigre qui sommeille … »
• « Les séances d’antigym ont été pour moi une parenthèse de calme et de douceur dans mon quotidien effréné. Elles m’ont aussi permis de mieux connaître et comprendre mon corps en découvrant de nouveaux muscles. »
• « L’Antigymnastique® m’a apporté une meilleure conscience de mon corps dans sa globalité. A travers une pratique régulière, j’ai pu libérer mon diaphragme à travers une meilleure respiration, et aussi un meilleur ancrage au niveau des pieds. »